Les Armes de GTA IV

Grand Theft Auto IV offre moins d’armes que dans les précédents GTA, comme avant il n’est pas possible d’avoir 2 armes du même type (par exemple : on ne peu avoir qu’un seul fusil sniper à la fois)

 

Comment obtenir des armes ?

De nombreux moyen vous sont offert pour vous procurer des armes dans GTA 4 :

– Vous pouvez en trouver à des endroits cachés, partout à Liberty City (voir les cartes d’emplacement d’armes)
– En acheter chez les revendeurs spécialisés (ils sont indiqué sur votre radar)
– Contacter votre ami Little Jaccob pour qu’il rapplique vite fait dans une ruelle proche et vous présente le coffre de sa voitures rempli d’armes (à condition d’avoir débloqué cette capacité spécial)
– Soit encore les récupérer à proximité de vos ennemis fraîchement refroidi.
– En utilisant l’un des 2 codes d’armes (voir les codes d’armes)
– C’est également possible de récupérer un fusil de combat en montant à bord d’une voiture de police.

 

Liste des Armes de GTA IV :

Il existe au total 16 armes dans GTA IV (en comptant vos poings) :
Armes blanche :
  • Poing : vos poings
  • Couteau
  • Batte : batte de baseball
Flingues :
  • Pistolet : Glock 17 – chargeur 17 – dommage 25
  • Pistolet de Combat : Desert Eagle- chargeur 9 – dommage 40
Pistolets Mitrailleurs :
  • Micro-SMG : Uzi- chargeur 50 – dommage 20
  • SMG : MP5- chargeur 30 – dommage 20
Fusils :
  • Fusil à Pompe : Winchester 1300 – chargeur 8 – dommage 20 – 2,7 kg
  • Fusil de Combat : Beretta 1201 – chargeur 10 – dommage 10 – 3,5 kg
Fusils Sniper :
  • Fusil Sniper : Fusil à lunette M40 – chargeur 5 – dommage 75
  • Sniper de Combat : Fusil à lunette PSG – chargeur 10 – dommage 75 – 8,1 kg
Armes de guerre :
  • Fusil d’Assaut : AK-47 – 3,8 kg – chargeur 30 – dommage 30
  • Fusil Carabine : M4 carabine- chargeur 30 – dommage 30 – 2,7 kg
  • RPG : Lance-Roquettes :  chargeur 1 – lanceur 6,8 kg, roquette 2,6 kg
Armes à lancer :
  • Grenade
  • Molotov : cocktail molotov

 

Les Armes de GTA IV en détails :

 

Poing

En dehors des armes à feux il est toujours possible de combattre à l’ancienne : à mains nues. Le système de combat au corps à corps est plus évolué que dans les précédents GTA. Vous avez la possibilité de donner différents coups de poings (upercuts, droites, coups de poings à terre), et différents coups de pieds, de faire des combos, et d’esquiver les coups de votre adversaire. Si vous placer un coup juste après une esquive un petit enchaînement se produit et mettra votre ennemi K.O. bien plus rapidement.

 

Couteau

Toujours pratique lorsque l’on est à court de munition. Le couteau reste une armes indispensable. Comme pour les poings un coup de couteau après avoir esquivé votre adversaire entrainera un enchainement qui pourra terrasser votre ennemie.

 

Batte

La batte de base-ball est un peu encombrante mais fait incontestablement plus de dégâts que vos poings.

 

Pistolet

Le Glock 17 est un pistolet de calibre 50mm qui peu loger 17 balles dans son chargeur. Vous pouvez grâce à lui tiré au volant, le zoom en visée manuel reste très faible. Cette armes est aussi l’arme préféré des policiers de Liberty City, lors d’affrontements vous pourrez ainsi faire copieusement le pleins de munitions.

 

Pistolet de combat

Le Desert Eagle est doté d’un chargeur de seulement 9 balles de calibre 50mm, mais c’est un pistolet très puissant. Tout comme le Glock il est utilisable en voiture et le zoom en visée manuelle est ptrès faible.

 

Micro-SMG

Le Micro-SMG ou Micro-Uzi est un pistolet mitrailleur de calibre 50mm doté d’un chargeur de 50 balles. Le soucis de cette armes c’est que les balles partent dans tout les sens, et la précision se perd encore un peu plus si vous restez longtemps appuyé sur la gâchette. Le micro-SMG est en revanche idéal pour tirer au volant. En visée  manuel son zoom reste faible.

 

SMG

Le SMG est supérieur au Micro-SMG c’est un pistolet mitrailleur d’un plus gros calibre (60mm), avec un chargeur plus petit (30 coups). Il est plus puissant et plus précis à distance et aussi utilisable en voitures.

 

Fusil à pompe

Le fusil à pompe est une Winchester 1300 de 8 coups. D’un poids de 2,7 kg cette arme est efficace seulement à courte distance, d’autant plus qu’elle n’a pas de zoom en visée manuel.

 

Fusil de combat

Le fusil de combat est un Beretta 1201 équipé d’un chargeur 10 coups qui se recharge un peu plus rapidement que le pompe. Son calibre est aussi un peu plus élevé (40mm) et il n’a pas non plus de zoom en visée manuel. Les officiers de police utilise ce fusil, il est d’ailleurs possible d’en récupérer un en montant dans une voiture de police.

 

Fusil sniper

Le fusil Sniper (ou fusil à lunette si vous préférez) est un M40 doté d’un chargeur 5 balles. Tout comme son homologue le Sniper de combat c’est une arme très puissante et de haute précision. Il n’est pas possible de tirer en marchant avec ce type d’arme.

 

Sniper de combat

Le PSG est un fusil à lunette semblable au fusil sniper mais en mieux il possède un chargeur plus important (10 coups) et une cadence de tire supérieur. Si vous avez à choisir prenez celui-ci.

 

Fusil d’assaut

Le AK-47, plus communément appelé kalachnikov, est une arme de guerre très puissante de calibre 65mm. Son chargeur peu contenir jusqu’à 30 balles. C’est une arme idéal lors de gros affrontement. Le zoom est très bon en visée manuel.

 

Fusil carabine

Le M4 carabine est tout aussi performant que le AK-47 avec un calibre de 70mm et une précision un peu plus élevé à distance. Son chargeur est également de 30 coups.

 

RPG

Le Lance-Roquettes est l’arme ultime pour les gros combat, avec ça vous pouvez dégommer un hélicoptère ou un Enforcers du NOOSE en moins de 5 secondes. Vous pouvez transporter avec vous 8 roquettes.

 

Grenade

La grenade fait partie des armes que l’on lance. Dès qu’elle est amorcé vous disposer de quelques secondes pour la jeter. Vous pouvez utiliser les grenades en voitures, en gérant gérant bien le temps vous pouvez faire sauter une voiture qui vous suit de près. Mais attention à ne pas garder la grenade trop longtemps !

 

Molotov

Le cocktail molotov vous permet de tout incendier. Jetez votre cocktail assez loin pour ne pas vous cramer. Tout comme la grenade vous pouvez l’utiliser en voiture et bruler les pneus de vos ennemis.

 

 

 

 

Astuces général pour les armes :

– En étant accroupie vous augmenter votre précision pour toutes les armes à feux.

– Pour augmenter votre précision avec les armes qui tirent en rafale (Micro-SMG, SMG, AK-47, M4) tirez par à-coup et non en restant appuyé longtemps sur la gâchette.

– Récupérer les armes de vos ennemis et si vous posséder déjà l’arme ça vous fera toujours des munitions en plus.

 

 

Protections Santé/Armures :

Pour vous protéger des balles pensez à vous équiper d’un gilet pare-balles ça renforcera votre duré de vie. Vous pouvez acheter des gilets pare-balles dans les magasins d’armes ou à votre pote Little Jacob, ou encore en récupérer un en montant dans un Enfoncer du NOOSE, Il y a également des gilets pare-balles cachés un peu partout dans Liberty City (voir la carte des emplacements des gilets pare-balles).

Le gilet par balles complétera votre jauge de vie (visible autour du radar) la moitié verte indique ce qui vous reste en vie, et l’autre moitié en bleu indique ce qui vous reste en armures.

Pour remonter votre jauge de vie là encore plusieurs possibilités :

– Trouver une trousse de soins devant les hôpitaux (voir la carte des emplacements)
– Monter à bord d’une ambulance.
– Manger un petit trucs chez un vendeur de hot-dog (ou autres), dans un resto rapide (burger shot, etc…)
– Allez voir une fille de joie (oui une pute quoi) et choisir une de ses 3 prestations.